Au cœur des stratégies de communication des entreprises, le métier de community managers est né et a explosé ces dernières années avec l’avènement des médias sociaux. Ils sont désormais très nombreux à occuper ce poste, mais pas toujours évident de trouver la perle rare ! Voici donc ce qui a poussé l’agence Banlieue Ouest (laboratoire de communication) a crée le premier annuaire en ligne dédié aux community managers : L’AnnuaireDesCM.fr.
Sur le site le recruteur peut précisément rechercher le community manager qu’il convoite grâce à plusieurs filtres (ville, secteur d’activité, statut) ou bien le rechercher librement sur la carte interactive réalisée avec l’API d’OpenStreetMap. A noter que les filtres étant crées par les candidats eux mêmes, il est probable que vous deviez en choisir plusieurs avant de trouver les profils se rapprochant de votre requête.
Plusieurs profils correspondant à votre recherche s’affiche : il vous suffit de passer en revue les différents profils proposés grâce au bouton “voir le profil”. Le profil détaillé nous donne plus d’informations sur le Community Manager : son secteur d’activité, son statut, son site web (ou celui de son employeur), les réseaux sociaux où il est actif. Les statistiques de son compte Twitter vous en diront plus sur l’influence de ce dernier sur les réseaux sociaux. En bas du profil, vous retrouverez également d’autres profils proches géographiquement de celui consulté : un plus pour trouver des professionnels avec qui échanger sur un thème précis ou organiser des rencontres locales.
Enfin, le site ne s’arrête pas là puisqu’il propose également un onglet “Boite à outils” permettant de référencer ou trouver des outils spécialement pensés pour et par la profession. Des lecteurs RSS aux outils d’analytics en passant par l’automatisation ou le monitoring, là encore les filtres vous aideront à trouver la perle rare.
“Nous voulions que ce ne soit pas juste “un simple annuaire” mais un outil évolutif que chaque CM puisse appréhender simplement et faire évoluer sur le long terme.” telle était la volonté des fondateurs. Une belle initiative donc, qui ne pourra qu’encourager les community managers à s’inscrire !
Leave a Reply