Les recruteurs continuent à utiliser les réseaux sociaux pour trouver des informations complémentaires sur leurs candidats. C’est ce que révèle une étude menée par CareerBuilder sur l’impact des réseaux sociaux sur une candidature. Découvrons les détails de cette étude avec les motifs du refus et quelques conseils pour conserver une image positive sur internet.
Une étude réalisée par des chercheurs de l’université Paris-Sud, avait déjà permis de déterminer que « les profils en ligne sont utilisés pour filtrer les candidats », et que Facebook pouvait être un moyen de discrimination à l’embauche. La tendance se confirme : plus d’une entreprise sur deux a déjà écarté un candidat à cause de ses publications sur les réseaux sociaux. Selon une étude menée par CareerBuilder France (décembre 2014), les recruteurs scrutent eux aussi les réseaux sociaux à la recherche d’informations complémentaires sur leurs potentiels futurs employés. 59% des recruteurs qui cherchaient leurs futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux affirment y avoir trouvé des raisons de ne pas recruter certains candidats.
L’utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs
49% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats potentiels, et 10% supplémentaire prévoient de le faire d’ici peu alors qu’ils n’utilisaient pas ces medias jusqu’alors. Mais les recruteurs ne se cantonnent pas qu’aux réseaux sociaux quand il s’agit de tester l’e-réputation d’un candidat. En effet, 61% d’entre eux utilisent les moteurs de recherche pour chercher des candidats potentiels. 31% affirment même utiliser cette méthode régulièrement voire systématiquement.
Quelles sont les raisons qui incitent un recruteur à écarter une candidature ?
“Il est important en cas de recherche d’emploi de garder à l’esprit que tout ce que l’on peut publier sur Internet est aussi important que ce que les autres publient sur vous. Et ces données que l’on maîtrise ou pas, peuvent être lues par des employeurs potentiels, et peuvent affecter vos chances d’être embauché.” Rosemary HAEFNER, vice-présidente chez CareerBuilder en charge des ressources humaines.
Voici les raisons les plus communes qui déplaisent aux recruteurs :
- pour 37%, le candidat a publié sur ses habitudes de consommation d’alcool ou de drogue,
- pour 36%, il a menti sur ses qualifications,
- pour 30%, il a dénigré son entreprise précédente ou ses collègues de travail,
- pour 29%, il a affiché des photos ou des informations provocantes voire inappropriées,
- pour 22%, il a partagé des informations confidentielles de son précédent employeur,
- pour 19%, le candidat n’était pas un bon communicant,
- pour 12%, il avait des commentaires discriminatoires liés à la race, le sexe, la religion, etc.
“Chacun doit rester vigilant, et prêter attention aux mises à jour de sa vie privée sur tous ses comptes de réseaux sociaux afin de savoir quelle information est disponible aux yeux des autres. Prenez le contrôle de votre présence sur le web en limitant les personnes qui peuvent publier sur votre profil et suivez les publications sur lesquelles vous avez été taggées”.
Candidats : quelles informations devez-vous mettre en avant ?
Cependant, 50% des recruteurs qui recherchent des candidats sur les sites de réseaux sociaux disent qu’ils y ont trouvé des contenus qui les incitaient à recruter un candidat. Voici les raisons les plus communes de « ce qui marche » :
- pour 42%, le candidat avait de solides aptitudes en communication,
- pour 41%, les informations extra-professionnelles du candidat confortaient ses qualifications professionnelles pour l’emploi en question,
- pour 40%, le candidat semblait équilibré, et avait montré un large éventail de centre d’intérêts,
- pour 31%, la personnalité du candidat était clairement en adéquation avec la culture d’entreprise,
- pour 25%, le candidat était créatif.
Rosemary Haefner donne quelques conseils pour conserver une image positive sur internet :
- Faites place nette sur vos profils sociaux AVANT de commencer toute recherche d’emploi : retirez toutes les photos, contenus et les liens qui pourraient vous desservir.
- Pourquoi ne pas créer votre propre groupe professionnel sur les sites de médias sociaux pour établir des relations avec des leaders d’opinion, des recruteurs et des références potentielles.
- Gardez vos critiques et rancœurs : maintenez le contenu de vos posts sur un ton positif, que ce soit à un niveau professionnel ou personnel.
- Faites en sorte de mettre en évidence vos réalisations et succès professionnels et extra-professionnels.
- N’oubliez pas que d’autres personnes peuvent voir vos connaissances, aussi soyez sélectifs lorsque vous acceptez quelqu’un. Surveillez les observations faites par d’autres personnes.
- Ne déclarez pas que vous êtes en votre recherche d’emploi si vous êtes toujours employé, utilisez la formulation à l’écoute d’opportunités.
Leave a Reply