Vous est-il déjà arrivé d’être tranquillement installé à la terrasse d’un café ou dans votre canapé et de candidater en toute impunité ? Vous culpabilisez ? Pas de panique, cette pratique est désormais courante et tend à se banaliser ! Les français, notamment les générations Y et Z, sont de plus en plus accros à leurs smartphones, et l’utilisent pour différents usages : des réseaux sociaux, en passant par le chat et la consultation des e-mails, mais aussi pour postuler aux offres d’emploi. Les recruteurs, longtemps restés à la traîne, ont été obligés de s’adapter aux nouveaux usages des candidats. Tour d’horizon du M-recrutement en France.
Le mobile en France : des chiffres à donner le tournis !
Avec 30,4 millions de mobinautes en France en 2014, 2015 sera l’année du mobile first ! En effet, selon le dernier baromètre du Marketing Mobile de la MMAF, 55,6% des français sont des mobinautes, et plus de 80% d’entre eux accèdent à internet quasi quotidiennement.
Couplée à cette explosion du nombre de mobinautes, on sait également que le e-commerce progresse nettement sur mobile, l’e-mailing converse une grande puissante de frappe son mobile, et le taux de lecture des SMS est vertigineux. On se rend compte que l’augmentation du trafic web provenant des appareils mobiles n’est plus une utopie mais bien une réalité. Une étude Cisco prévoit également que le trafic mondial des données mobiles sera multiplié par 11 d’ici 2018 et génèrera 51% du trafic global.
Qu’en est-il des principaux utilisateurs du mobile : les générations Z et Y ?
Selon une étude Médiamétrie sur la relation étroite entre les jeunes et les smartphones en France, 79,2% des 15-24 ans sont équipés d’un smartphone, soit 12% de la population (7,3 millions de personnes.) Il s’agit de la tranche de la population la plus connectée, 79,2% d’entre eux sont équipés d’un smartphone (soit +15,1 points par rapport à la moyenne).
Pour ces jeunes, le mobile est une véritable source d’information. Ils sont habitués à la publicité, sont en quête de renseignements pratiques et cherchent à apprendre tout en se divertissant.
Cette tranche de la population est donc plus enclin à rechercher des offres d’emploi et postuler via son mobile. C’est également la première population victime du chômage, avec un taux à 23,7% en métropole fin 2014.
Les entreprises françaises répondent-elles aux attentes des candidats ?
Selon une infographie publiée par JobAroundMe en novembre 2014, 40% des entreprises françaises sont passées au recrutement mobile en 2014. Parmi elles, 26% permettent aux candidats de consulter les annonces grâce à un site carrières responsive, et 14% permettent aux candidats de postuler aux annonces depuis leurs smartphones.
Les secteurs les plus matures sont l’audit et la fiscalité (12%), et la banque et les assurances (12%), suivis des secteurs de l’hôtellerie et la restauration (10%), puis de l’informatique (8%). JobAroundMe prévoit qu’en 2015, 55% des annonceurs seront passés au M-recrutement.
A 69%, le M-recrutement permet une plus grande facilité dans la mise en relation entreprise/candidats ainsi qu’une plus grande réactivité à une opportunité. Les employeurs souhaitent répondre aux nouveaux usages des candidates, mais sont encore freinés par la mise en place technique. Leurs principales motivations sont les suivantes :
- Répondre à un nouvel usage des candidats
- Ne pas perdre les candidats qui souhaitent postuler via leur téléphone
- Être moderne et innovant.
Les 30 meilleurs recruteurs sur mobile
Les entreprises françaises misent dorénavant sur le mobile pour attirer les jeunes talents, elles sont de plus en plus à suivre l’exemple de Carrefour, première entreprise à proposer de répondre à une candidature depuis un mobile.
Selon l’enquête Potentialpark sur le recrutement en ligne, réalisée auprès de 3900 étudiants et jeunes diplômés, Orange s’imposait en 2014 comme le meilleur recruteur sur le mobile en France, suivit de la Marine nationale et de l’Armée de Terre.
Les applications dédiées au recrutement sur mobile
Enfin, un nouveau type d’application a vu le jour récemment, des applications dédiées aux générations Z et Y qui permettent de postuler à une offre, comme on matcherait avec un profil sur Tinder !
Jobr
Le concept est simple : d’un côté les recruteurs déposent leurs annonces et offres d’emploi, et peuvent directement sélectionner les candidats qui correspondent le plus aux profils recherchés. De l’autre, les candidats naviguent parmi les offres d’emploi proposées, et d’un simple coup de doigt, ils indiquent s’ils sont intéressés ou non par l’offre.
S’il y a « match » entre le candidat et le recruteur, ils peuvent entrer en contact et engager la discussion via l’application.
Kudoz
Kudoz est une application française qui fonctionne avec LinkedIn et permet d’y importer son profil candidat. Le principe est le même que Jobr, l’application facilite la rencontre entre recruteurs et jeunes talents. Les candidats peuvent postuler en un clic aux annonces qui les intéressent.
Emjoyment
Tout comme les deux apps précédentes, Emjoyment vous permet de « matcher » avec votre futur employeur. Pour créer votre profil, vous avez encore une fois la possibilité de récupérer vos données via Linkedin, ou bien de remplir librement votre profil. La donnée supplémentaire est celle de la géolocalisation : vous pouvez indiquer votre lieu de résidence mais aussi la ville où vous souhaiteriez évoluer professionnellement.
Leave a Reply