Linkedin n’est pas seulement un réseau social professionnel que vous mettez à jour quand vous cherchez un job … il est bien plus que ça ! L’entrepreneur a rencontré Catherine Fisher, LinkedIn Career Expert, elle dévoile 5 astuces pour maîtriser Linkedin et en avoir une utilisation optimale.
Grâce aux investissements de Linkedin dans sa plateforme de publication de contenus, vous avez aujourd’hui davantage d’opportunités pour créer votre personal branding. Linkedin est L’endroit pour développer votre marque personnelle, découvrir de nouveaux professionnels dans votre secteur d’expertise, et apprendre de votre réseau dans un environnement privé de lol cat et autres vidéos virales.
1. Soignez votre présentation
Avoir un bon résumé sur LinkedIn rend votre profil, et donc votre marque personnelle, plus détectable. Rédigez cette courte présentation de vous en y incluant les mots-clés que les gens pourraient utiliser pour rechercher vos compétences ou d’expériences.
Par exemple, si vous êtes un expert des réseaux sociaux, pensez que les professionnels rechercheront peut-être community management, social media, SMO, social media manager, CM … Inutile de les lister en puce mais vous pouvez les disperser dans le récit de votre carrière et de vos expériences.
2. Ne pas terminer de compléter un profil et ne jamais y revenir
Votre profil LinkedIn ne doit jamais être statique. Si votre carrière évolue, alors votre profil doit évoluer également. Chaque fois que vous changerez d’emploi, d’entreprise, que vous aurez une promotion ou bien une nouvelle mission, assurez-vous que votre profil reflète cette progression.
Votre profil doit représenter votre vie professionnelle car lorsque vous partagez ou commentez un contenu sur Linkedin, ces mises à jour peuvent se retrouver dans la timeline de votre réseau ou bien apparaître en alerte, si votre réseau a choisi de recevoir les dernières mises à jour de leurs contacts professionnels.
3. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la photo de profil
Les personnes ayant une photo de profil reçoivent jusqu’à 14 fois plus de visites que ceux qui n’en ont pas. Mais cette statistique ne vous donne pas carte blanche pour publier toute vieille photo de vous-même ! Oubliez les photos de vous sur la plage, dans un bar ou sur le terrain de golf … gardez-les pour Facebook ! Assurez-vous que votre photo soit professionnelle et vous reflète bien.
4. Consacrez de l’importance aux titres et images de billets de blog
Beaucoup de professionnels utilisent LinkedIn pour partager leur expertise au travers d’articles. Lors de la publication de ces contenus, faites attention au titre et à l’image affichés. Le titre de l’article et son image associée doivent se démarquer pour attirer les potentiels lecteurs.
Le choix des mots est important, mais pensez également à solliciter les commentaires de vos contacts légitimes dans cette discipline.
5. Faites la promotion de votre contenu
Le travail n’est pas terminé ! Une fois le message publié, soyez proactif en le partageant sur différents réseaux sociaux, en le publiant dans des groupes LinkedIn pertinents, ou en l’envoyant par email à des amis ou collègues qui pourraient apprécier ces mises à jour.
Voilà un excellent moyen de rester en contact avec votre réseau professionnel et renforcer votre expertise.
Enfin, si vous n’aviez qu’une seule chose à faire tous les jours sur pour développer votre personal branding, Catherine Fisher répond qu’il est important de « vérifier ce que d’autres professionnels de votre secteur lisent ou partagent et d’y apporter votre commentaire de temps à autre. C’est un moyen simple d’entretenir quotidiennement votre réseau. »
Leave a Reply