Le Jour J : Swapcard démultiplie l’effet “Networking”

La start up Swapcard a deux excellentes raisons d’être présente sur l’évènement Le Jour J : elle y proposera une astucieuse application dont l’objectif est de faciliter les rencontres professionnelles lors de ce type d’évènements, et pourra également y recruter de nouveaux talents.

Qui n’a jamais égaré la carte de visite d’un contact professionnel interlocuteur primordial ? C’est de ce constat qu’est né Swapcard, une application de networking entre professionnels, lancée en 2014.

Aujourd’hui en plein essor, la start up compte bien faire doublement parler d’elle à l’évènement Le Jour J : d’abord parce qu’elle est naturellement à sa place dans ce temple du networking et des amoureux de la tech, mais aussi parce qu’elle y apporte un outil novateur que pourront utiliser tous les visiteurs !

Faire du “networking”, une science

En pratique, comment ça marche ? Vous téléchargez l’appli, entièrement gratuite, et elle vous permettra d’envoyer instantanément vos coordonnées à qui vous voulez, par mail, SMS ou via vos réseaux sociaux. Elle vous permettra également de “ranger” dans votre agenda électronique les cartes de visite papier qu’on vous remet : il suffit simplement de les prendre en photo ! Vous pourrez ensuite exporter la fiche contact de votre interlocuteur, et toutes les données le concernant, vers votre téléphone ou vers un fichier excel.

Mais toutes ces fonctionnalités ne sont cependant que la partie émergée de l’iceberg, avec pour maitre-mot: le networking ! “Sur notre appli, l’échange de coordonnées est une formalité, qui permet ensuite de se souvenir facilement  des personnes rencontrées et de rester en contact avec elles. Mais notre véritable valeur ajoutée tient dans la préparation et l’optimisation du networking : nous voulons en faire une science et non plus une loterie !” explique Damien Courbon. “Nous voyons celui-ci comme une incroyable source d’opportunités. Il s’agit d’un vecteur très efficace pour faire des affaires, rencontrer les acteurs du marché, échanger des connaissances, recruter, trouver des financements, ou tout simplement construire un réseau professionnel à long terme”

L’appli de l’évènement

Cette valeur ajoutée rend donc incontournable la présence de Swapcard à Le Jour J : pour les organisateurs de tels événements, cette appli est un vrai bonus permettant de faciliter et fluidifier les rencontres entre tous les participants. “On se retrouve souvent confronté à une foule d’inconnus lors d’un tel évènement, et on peut manquer des rencontres intéressantes, constate Damien Courbon. C’est pourquoi nous proposons notre solution dans le cadre d’événements professionnels : Swapcard devient alors l’appli de l’évènement ! Participants et exposants accèdent à un menu dédié, avec toutes les informations pratiques pour un networking intelligent… Cela rend leur venue beaucoup plus productive ! On peut en effet préparer celle-ci, voir les conférences, trouver la liste des participants, le programme, les informations utiles, identifier les personnes à rencontrer, échanger des coordonnées, et même discuter via un chat.”

En quête de fortes têtes...

Pour les fondateurs de Swapcard, Le Jour J sera aussi l’occasion de rencontrer un maximum d’utilisateurs et de connaître leurs retours sur l’application. “Nous nous rendrons disponibles pour les aider à rencontrer d’autres personnes sur place et prolonger l’expérience de networking”, explique Damien Courbon. “. Enfin, c’est bien sûr l’occasion de recruter de nouveaux talents : nous avons rencontré plusieurs membres de l’équipe actuelle lors d’événements utilisant nos services !”

Si vous êtes intéressé, sachez que chez Swapcard, on recherche d’abord “des personnalités, plus que des compétences”. Vous avez toutes vos chances si vous êtes passionné, ouvert d’esprit et avide d’apprendre, curieux et débrouillard. “En tant que start-up, nous donnons beaucoup d’autonomie et de responsabilité à chaque membre de l’équipe, il est donc important que cela corresponde à la façon de travailler des candidats souhaitant nous rejoindre”, conclut son fondateur.

A lire aussi :

> Ludivine Tabart, responsable Marketing LesJeudis, vous parle de l’événement Le Jour J
> Les 6 qualités managériales d’un fondateur de start up

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

ut sed elit. vel, et, Praesent ut tristique