Sommet des Start-up : nos régions ont du talent !

Le 4 octobre dernier, EuraTechnologies de Lille accueillait la 3ème édition du Sommet des Start-Up. La capitale de la Flandre française a ainsi confirmé qu’elle était bien la “capitale de la French Tech” illustrant la cette revalorisation réussie des régions françaises, tant sur le plan européen qu’international. 

Des exemples ? OVH, le champion français du stockage de données, poursuit sa croissance phénoménale depuis Roubaix. Sigfox et son réseau de nouvelle génération pour objets connectés vient des faubourgs de Toulouse. Rachetée au printemps dernier par Altice pour 285 millions d’euros, la plateforme de vidéo publicitaire Teads a vu le jour à Montpellier. Tandis qu’à Nantes, le spécialiste du commerce conversationnel iAdvize conforte sa position de leader européen. Les écosystèmes régionaux parviennent à concurrencer la capitale en misant autant sur leurs pôles éducatifs que sur leurs grands groupes. 

Un programme tech à 360° 

Que faut-il retenir de ce Sommet des start-up ? Dix thèmes majeurs ont été abordés :

LA SILICON VALLEY, UN MODÈLE REPRODUCTIBLE ? 

L’écosystème californien a créé un cercle vertueux pour ses start-up autour de ses universités, ses sociétés de capital risque et ses géants de la tech. Jusqu’où peut-on s’en inspirer ?

FINANCER LOCALEMENT L’INNOVATION

Le mouvement French Tech dope l’innovation et aimante les investissements internationaux. Comment les régions françaises peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ?

QUELLE TRAJECTOIRE POUR LES LICORNES FRANÇAISES ?

Ouvrir son capital à des investisseurs ou partir en bourse ? Pour financer leur développement, les entrepreneurs sont tôt ou tard confrontés à cette alternative. Quel modèle correspond le mieux aux licornes françaises ?

DISRUPTEZ !

Intelligence artificielle, objets connectés, monnaies virtuelles… Quelles sont les dernières tendances en matière d’innovation dans l’univers des nouvelles technologies ? Quel sera leur impact sur notre vie quotidienne ? 

BlockChain, révolution des modes de paiements ?

– IoT, nouveau paradigme ou chimères ?

– Robotique, les nouvelles relations homme-machine

HACK THE COMMERCE

Internet absorbe une part croissante du commerce planétaire. Le Big data ou le recours grandissant aux assistants virtuels accélère encore cette mutation. Quelles sont les prochaines grandes évolutions du e-Commerce ?

START-UP : NAISSANCE D’UN ÉCOSYSTÈME

Quelles sont les régions les plus accueillantes pour les start-up ? Où trouver les meilleures compétences techniques pour étoffer ses équipes ? Quelles zones offrent les meilleures opportunités de business ? L’exploitation intelligente des données permet aujourd’hui de cartographier l’économie du territoire et de répondre en temps réels aux besoins d’information des entrepreneurs.

LES ATTRIBUTS D’UNE START-UP NATION

La France n’a jamais compté autant d’entrepreneurs. Les projets sont de mieux en mieux financés. Les ouvertures d’incubateurs et d’accélérateurs se multiplient. Cet écosystème a notamment vu le jour grâce aux dispositifs mis en place ces dernières années par les gouvernements successifs. Quelles étapes restent à franchir avant que le pays ne s’élève au rang de start-up nation ?

TROUVER DES FINANCEMENTS EN DEHORS DU PERIPH

La mise en place du label French Tech a permis de mettre en lumière une quinzaine de pôles d’excellence sur tout le territoire dans le domaine des nouvelles technologies. Pour les entrepreneurs en région, le problème du financement reste toutefois majeur. Comment abattre ces derniers tabous?

LES GRANDS GROUPES PARLENT DE LEURS PÉPITES 

L’ère du “start-up washing” est révolue. Les grandes entreprises s’appuient désormais sur les jeunes pousses dans le but de booster leur innovation et tenir la concurrence à l’écart. Les entrepreneurs voient dans cette relation d’un nouveau type le moyen d’accélérer leur développement. Témoignages croisés.

A lire aussi :
> Ne perdez pas le Nord, par ici le CV !
> Les 6 qualités managériales des fondateurs de start-up
> 10 qualités requises pour travailler dans une start-up

 

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

consequat. libero Praesent dapibus odio massa ut amet, lectus mi,