Quel est le profil du référenceur SEO en 2016 ?

Tirée des conclusions d’une étude publiée par l’association SEO Camp, une infographie fait un tour d’horizon du métier de référenceur SEO en France en 2016. De quelle formation est-il issu ? Quelle est sa situation actuelle ? Quel est le salaire moyen ? Découvrez en davantage sur le métier de référenceur SEO.

 

Proposée par le site JDN, cette infographie récapitulative du métier de référenceur SEO en 2016 en France reprend les grandes lignes d’une étude publiée par l’association SEO Camp à l’occasion de son grand salon SEO Camp’us en avril dernier.

Le profil type du référenceur

70% des référenceurs sont des hommes, âgés de 26 à 30 ans pour 36% d’entre eux. 53% ont moins de 5 ans d’expérience dans le SEO, et 39% travaillent en Ile-de-France.

Études et formations

69% des professionnels du référencement ont obtenu un Bac Général. Plus de la moitié sont titulaires d’un Bac+5 (47%).
La part d’autodidactes baisse parmi les professionnels français du référencement : de 70% en 2013, cette part est tombée à 49% cette année.

L’emploi

Près de la moitié des référenceurs SEO travaillent en agence, 70% sont en CDI dont 46% depuis moins de 3 ans. L’expérience professionnelle moyenne dans ce domaine est entre 4 et 8 ans. 31% des professionnels du référencement gagnent entre 26 et 35K brut par an en agence.
55% des personnes http://www.francemedicale.net/levitra/ interrogées sont en veille active à la recherche d’un nouvel emploi (40% des candidats sont en CDI). 39% ont postulé à une offre dans les 12 derniers mois (74% des postulants sont en CDI.)

Les salaires

Le salaire brut annuel moyen est de 35 877€. La rémunération est légèrement plus élevée chez les femmes qui sont 38% à gagner entre 26 et 35K brut par an, contre 32% chez les hommes.
Comme souvent, le salaire est plus élevé en Ile-de-France, 56% des référenceurs gagnent entre 30 et 50K brut par an, alors que la moyenne des salaires en Pays de la Loire, Bretagne ou encore Auvergne est située entre 25 et 35K par an.
Le salaire augmente crescendo en fonction des années d’expérience professionnelle : 27K brut par an pour moins de 2 ans d’expérience, et jusqu’à 48k brut par an pour plus de 10 ans d’expérience.

Les outils utilisés

Les outils les plus utilisés par les SEO sont, en tête, les web analytics, Google Search Console et un générateur de mots-clés.

Humeur générale

Enfin, 81% des référenceurs sont satisfaits de leur emploi actuel 🙂

infographie-referenceur-seo-2016-france

 

Étude réalisée par l’association SEO camp, en janvier et février 216 sur la base de 321 répondants.
Source

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

elit. eleifend mi, Phasellus Aenean odio Praesent adipiscing ipsum