L’unification de toutes les versions de Windows avance… mais la route est encore longue ! Satya Nadella, directeur général de Microsoft, a annoncé lors de la présentation des résultats financiers trimestriels du groupe, l’association des équipes de développement pour faire avancer la stratégie “One Microsoft”.
Lors de la publication des résultats du groupe, les déclarations du nouveau patron de Microsoft, Satya Nadella, ont été mal interprétées. Ce dernier a déclaré : « Nous allons rationaliser la prochaine version de Windows pour passer de trois systèmes d’exploitation à un seul système pour toutes les tailles d’écran », avant d’ajouter un peu plus tard pendant la conférence qu’il voulait « surtout parler du développement », en indiquant également que la firme allait aussi poursuivre « de proposer plusieurs parfums de Windows ».
Les médias se sont empressés d’acclamer l’unification de toutes les versions de Windows, alors que cela signifiait que le SEO a Microsoft a associé les équipes de développement pour faire avancer la stratégie “One Microsoft” et éviter de s’éparpiller. Les développeurs en interne chez Microsoft feront désormais partie d’une même équipe dirigée par Terry Myerson.
Mais côté technique, la route est encore longue pour conduire Microsoft vers un Windows unique car les différents types de puces et d’architecture ne le permettent pas aujourd’hui. Pockett.net nous explique pourquoi :
« Windows 8 est pour les puces x86, Windows RT et Windows Phone sont pour les puces ARM. Fusionner des systèmes fonctionnant sur des architectures matérielles différentes serait compliqué, la solution des applications universelles n’est pas si transparente. De même dans le monde Android : la version x86 du système arrive après celle pour ARM, et les applications natives sont incompatibles entre les deux mondes alors qu’il s’agit pourtant d’Android dans les deux cas. Pour avoir le même système et les mêmes applications que ce soit sur PC, sur tablettes ou sur Windows Phone, Microsoft devrait abandonner les puces ARM et passer exclusivement aux puces x86, à moins de tout basculer au contraire vers les puces ARM et d’émuler les x86. »
Que cela va t-il changer pour les développeurs ?
En attendant l’unification de Windows, Microsoft poursuit la convergence de ses systèmes. Les différents Windows partagent déjà un noyau unique depuis la génération actuelle des systèmes.
La firme a également a dévoilé des apps universelles pouvant fonctionner sur toutes les versions : « les boutiques de téléchargement et les plates-formes de développement pour proposer une expérience utilisateur plus cohérente et offrir aux développeurs des opportunités plus larges » a ajouté Nadella. De quoi simplifier la vie des développeurs ! L’appareil déterminant quelle interface doit être exploitée, les développeurs pourront ainsi créer des applications qui s’exécuteront partout.
Encore un peu de patience donc pour voir seul système d’exploitation couvrir toutes les tailles d’écran ! Mais cette avancé devrait permettre à Windows de rattraper une partie de son retard sur iOS et Android sur tablettes.