Partager sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Créée en 2012, Algolia est une start-up franco-américaine qui révolutionne l’expérience de recherche sur sites et applications. Cette entreprise SaaS met une API à disposition des développeurs pour implémenter facilement un moteur de recherche performant et pertinent. La start-up est passée par le célèbre accélérateur américain Y Combinator début 2014 et a levé près de 74 millions de dollars (dont 53 millions en juin 2017). Algolia compte aujourd’hui plus de 140 collaborateurs entre Paris, San Francisco, Atlanta, New York et Londres. Avant même de travailler sur le produit et le business model, Julien et Nicolas, ses deux fondateurs, s’étaient mis d’accord sur les valeurs et la culture que leur start-up saurait incarner. Aujourd’hui encore, ces valeurs (Grit, Candor, Trust, Humility et Care) constituent un vrai référentiel commun.

Sylvain Utard, VP Engineering. nous présente cette start-up internationale et nous en dit plus sur leur présence à Le Jour J.

Bonjour Sylvain, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Premier employé chez Algolia, vous organisez et managez aujourd’hui son équipe R&D. Algolia est-elle aujourd’hui à l’image de vos projections de départ ?

Je pense qu’on peut difficilement prévoir au-delà de six mois la forme qu’une start-up prendra quand on la rejoint en tant que premier employé… Mais ce qui est sûr c’est que l’aventure a été intense! Passer de 4 à 17, puis 30, puis 60, puis 150 employés en 4 ans, de 1 à 5 bureaux worldwide en 3 ans, de 1 à 15 nationalités… Clairement non, je n’aurais pas pu projeter ça !

Ce qui est génial en tout cas, c’est de voir que l’esprit de la R&D qui m’a inspiré autant que nos co-fondateurs au départ est toujours bien présent. Des challenges techniques forts, des responsabilités distribuées sur toute l’équipe, le moyen d’avoir un impact sur notre société dès le premier jour; oui, c’est bien pour cela que j’avais décidé de rejoindre Algolia!

En quoi votre moteur de recherche change les règles, côté utilisateur et côté développement ?

La recherche est aujourd’hui au cœur de toutes les applications web et mobile, c’est un fait. Et tout le monde s’attend à ce que cette fonctionnalité de recherche fonctionne aussi bien à l’intérieur de ces applications que sur Google. C’est malheureusement rarement le cas, car c’est une brique technologique compliquée à maintenir, à configurer et à utiliser. En hyper-spécialisant le moteur Algolia sur la recherche d’objets structurés et en s’assurant que son utilisation (via API) soit aussi intuitive et efficace que possible pour les développeurs, nous permettons à toute application de bénéficier instantanément d’une expérience de recherche temps-réel pertinente et tolérante aux fautes de frappes. C’est comme si vous intégriez dans votre équipe 50 nouveaux experts qui s’occupent à plein temps de votre moteur de recherche !

En quelques mots, comment décririez-vous le travail chez Algolia et les avantages à intégrer l’aventure ?

Travailler à Algolia, c’est avant tout rejoindre une équipe de personnes passionnées et ambitieuses. C’est aussi rejoindre une start-up où la culture d’entreprise est forte ! La transparence au sein de notre société est quasi totale car nous souhaitons que tout le monde ait toute l’information nécessaire pour prendre les bonnes décisions opérationnelles (du code au business en passant par le marketing, le recrutement, etc.). C’est important d’avoir les épaules solides afin de supporter les responsabilités qui vont être rapidement transmises. C’est vraiment une start-up où tout le monde va avoir un impact fort sur notre produit, notre business, notre société.

Les avantages incluent de travailler avec une équipe internationale dynamique et ultra-compétente, sur un produit qui fait l’unanimité des développeurs. Le confort et la qualité de l’environnement de travail sont des priorités dans nos bureaux à Paris, San Francisco, NYC, Atlanta et Londres. Pour résumer, on cherche à réunir toutes les conditions pour que les personnes chez Algolia soient performantes et épanouies. Des locaux accueillants, la flexibilité sur le temps de travail, les congés… sont autant de leviers pour atteindre cet objectif !

Pour résumer, on cherche à réunir toutes les conditions pour que les personnes chez Algolia soient performantes et épanouies. Des locaux accueillants, la flexibilité sur le temps de travail, les congés… sont autant de leviers pour atteindre cet objectif !

Qu’ambitionnez-vous pour Algolia sur le long terme ?

Tous les voyants sont au vert mais nous avançons sans nous précipiter ! C’est important de maintenir les attentes lors du recrutement afin de pouvoir faire grossir notre équipe et notre business dans les meilleurs conditions. Nous avons l’ambition d’égaler nos exemples (Stripe, Twilio, etc.) de la Silicon Valley, pour, qui sait, être un jour considérés comme des exemples à notre tour !

Pourquoi avez-vous décidé de participer à Le Jour J et comment se matérialisera votre présence ?

Nous sommes toujours en recherche de développeurs passionnés avec qui échanger ! L’équipe sera présente, prête à rencontrer de potentiels candidats et à répondre à toutes leurs questions.

L’un de nos ingénieurs, Léo Ercolanelli, animera par ailleurs une conférence sur l’“API Hautement Disponible”.

Recherchez-vous des profils précis à l’heure actuelle ?

Nous recherchons de nombreuses personnes, notamment pour développer notre équipe d’ingénieurs: Data Engineer, Front End Engineer / Website Design, Infrastructure Operations Engineer, Site Reliability Engineer, Software Engineers (Analytics / Core API / Crawler / Magento / Web), Full-stack Engineer – growth team), Solutions Engineer.

Au-delà du diplôme et de l’expérience, Algolia recherche des passionnés qui voient en l’ownership cette opportunité d’avoir un véritable impact dans leur domaine et bien d’autres.

A lire aussi :

Partager sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn